Faire une étude de marché d'entreprise
Cette étape clé te permet de mieux comprendre l’environnement de ta future entreprise, de valider ton idée, de repérer des opportunités et d'ajuster ton projet pour en maximiser tes chances de réussite.
Nos conseils
1/ Quelle est l'utilité d'étude de marché ?
- Valider ton idée : Confirmer que ton produit ou service répond à un réel besoin ou à une demande sur le marché.
- Connaître tes clients : Identifier précisément ton profil client idéal (ICP), ses attentes, ses habitudes d’achat et ses besoins spécifiques.
- Analyser la concurrence : Comprendre qui sont tes concurrents (offre similaire) et indirects (offre différente qui répond au même besoin), leurs forces, leurs faiblesses et leurs parts de marché.
- Évaluer la demande : Déterminer la taille du marché et le potentiel de croissance pour estimer si ton idée est viable.
- Fixer tes prix : Obtenir des informations pour établir une stratégie tarifaire compétitive par rapport à tes concurrents et adaptée à ton public.
- Choisir un positionnement : Identifier les points différenciateurs qui te permettront de te démarquer de la concurrence.
- Préciser ta stratégie marketing : Définir les canaux de communication et les messages les plus efficaces pour atteindre ton public cible.
- Anticiper les risques : Repérer les éventuelles menaces ou obstacles liés au marché pour les gérer en amont.
2/ Comment faire une étude de marché ?
Une étude de marché d’entreprise prend généralement la forme d’un rapport structuré, souvent réalisé sur un Google Docs, qui inclut une analyse du secteur, un profil détaillé de ton client idéal (ICP), une étude de la concurrence, des données sur la demande et des recommandations stratégiques basées sur les résultats.
La grande majorité de ces informations se trouvent sur internet. Voici quelques liens qui pourraient t'aider à compléter tes recherches :
Études existantes

L'INSEE fournit des données statistiques sur les entreprises, les secteurs d’activité et les tendances économiques.

La Bibliothèque nationale de France (à Paris) propose un accès à des études de marché réalisées par des cabinets dans le Pôle PRISME.

Xerfi, propose des études sectorielles payantes en ligne. (possibilité de consulter gratuitement à la BnF)

We are social, publie chaque année son étude "Digital Report", une ressource précieuse pour analyser les tendances des comportements en ligne de ta cible.
Réalisation de sondages

Google Forms est un outil de création de formulaires en ligne inclus dans la suite Google Workspace. Partage ton sondage sur tes réseaux sociaux, que ce soit en story, sur des groupes ou en message privé.

Les junior-entreprises, présentes dans les écoles de commerce, peuvent t’aider à concevoir un sondage approfondi ou à réaliser une étude de marché complète à des tarifs raisonnables.
Infos sur tes concurrents

Pappers est une base de données qui te permet d'obtenir des informations financières sur tes concurrents ou tes partenaires potentiels.

Infogreffe te permet de créer des alertes : "Poser une surveillance" sur les changements juridiques ou financiers de tes concurrents qui ont une activité commerciale.
3/ Modèles d'étude de marché
Selon nous, l’impact d’une étude de marché varie en fonction de l’ampleur de l’investissement initial nécessaire à ton business. Pour t’accompagner au mieux, nous te proposons deux modèles adaptés à ta situation :
- Étude de marché essentielle : Idéale pour les projets n’impliquant pas un gros investissement de départ, comme un business en ligne par exemple.
- Étude de marché avancée : Indispensable pour des projets avec un investissement important, comme l’achat de stocks ou la location d'un local commercial par exemple.

Étude de marché essentielle
Ce modèle se concentre particulièrement sur l'analyse de tes concurrents.
Il inclut de nombreuses indications pour effectuer diverses analyses marketing et concevoir des fiches pour tes profils de client idéal, également appelés personas.

Étude de marché avancée
Ce modèle est un standard pour réaliser une étude de marché.
Il contient les éléments essentiels, mais il est crucial de l’adapter à ton projet. Par exemple, si ton activité concerne un business physique, pense à inclure des informations spécifiques liées à la localisation (dynamisme de la rue, présence de concurrents...).
Les outils
Ton tableau de bord
Comme mentionné dans la section sur les fondamentaux, Notion te permet de centraliser les informations clés et de gérer ton projet en un seul endroit.
Tout au long de ce guide, nous te proposerons d’autres modèles, en complément de celui dédié à l’étude de marché que nous te présentons ici.

Google Workspace est une suite d'outils collaboratifs incluant Gmail, Drive, Docs et Meet, permettant de travailler, communiquer et partager efficacement en équipe, en toute sécurité.
Ton espace de travail
Google Workspace est une suite d’outils précieuse pour la création de ton entreprise.
Dans le cadre de l’étude de marché, tu peux l’utiliser pour réaliser une étude approfondie avec notre modèle "avancé" ou pour réaliser des sondages grâce à l’outil Google Forms.

Perplexity est un moteur de recherche basé sur l'IA qui fournit des réponses claires et précises, simplifiant la recherche d'informations avec une expérience rapide et fluide.
Ton monteur de recherche boosté par IA
Perplexity est un moteur de recherche alimenté par l'IA qui te fournit des réponses précises, détaillées et sourcées.
Sa capacité à comprendre le contexte et à répondre à des recherches pointues en fait un outil parfait pour t'aider à réaliser une étude de marché.