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Concevoir logo et identité visuelle

La conception de ton logo et de ton identité visuelle crée une marque mémorable qui permet à ton audience de se souvenir de toi et d’associer ton entreprise à une idée ou une émotion positive.

Nos conseils

Nom de marque

Pour choisir ton nom de marque, commence par définir l’essence de ton activité et les valeurs que tu veux transmettre. Privilégie un nom mémorable, facile à prononcer et à écrire, en français et si possible en anglais.
Une fois que tu as trouvé ton idée, vérifie sa disponibilité* ainsi que celle du nom de domaine (ex. : domaine.fr) sur l’INPI, afin d’assurer une présence en ligne cohérente.

*Tu peux avoir un nom d'entreprise qui existe déjà, selon le secteur et la région, mais le nom de la marque doit être unique dans son domaine.

Accéder à l'INPI

Couleurs de marque

Pour définir les couleurs de ta marque, applique des principes de design en tenant compte de la signification des couleurs et en choisissant entre 2 et 4 couleurs (que l'on te détaille ci-dessous). Pour t’accompagner dans ce processus, nous te recommandons d’utiliser Coolors, un outil pratique qui te fournira de l’inspiration et t’aidera à évaluer le contraste entre tes couleurs.

Voici quelques types de couleurs à considérer :

  • Couleur principale : Elle sert pour les éléments clés, comme le logo, les titres et doit s’accorder harmonieusement avec les autres tout en restant dominante pour refléter l’identité de ton entreprise.
  • Couleur d’accentuation : Parfaite pour les boutons ou les éléments à mettre en avant, elle offre un contraste marqué avec les autres couleurs. Utilise-la pour attirer l’attention de manière ciblée tout en préservant l’harmonie globale.
  • Couleur alternative (optionnelle) : Déclinée de la couleur principale ou secondaire, elle apporte de la nuance et adoucit l’ensemble. Elle permet de varier les visuels tout en maintenant une cohérence avec les autres couleurs.
  • Couleur secondaire (optionnelle) : En complément de la couleur principale, elle apporte un contraste discret pour les sous-titres, encadrés ou visuels secondaires. Veille à ce qu’elle soutienne la couleur principale sans la dominer, afin de maintenir un équilibre visuel cohérent.
Accéder à Coolors

Typographies

Pour les typographies, il est important de garder une cohérence avec l’identité de ta marque tout en assurant une bonne lisibilité. Toutes ne conviennent pas forcément à ton activité, alors prends le temps de bien choisir.

Tu as besoin de deux types de typographies :

  • Typographie pour les titres : Opte pour une police qui capte l'attention, soit percutante, facile à lire et qui s’intègre harmonieusement à l’ensemble de l'identité visuelle.
  • Couleur d’accentuation : Choisis une couleur que tu utiliseras avec modération pour les boutons sur un site web ou des éléments à mettre en valeur dans ta communication, elle crée un contraste marqué avec les autres couleurs.

Pour t’aider à trouver les deux polices idéales pour ton identité visuelle, copie le prompt ci-dessous, complète-le et colle-le dans l’IA Monica. Cela te donnera 10 suggestions de typographies adaptées à ton entreprise. Ensuite, rends-toi sur Google Fonts pour visualiser et télécharger celles qui te conviennent.

Avant de prendre ta décision finale, il est essentiel de vérifier tous les caractères, y compris les lettres, les accents et les symboles spéciaux de la police.

Copier le prompt
Accéder à Monica

Logo

Ton logo est l’élément clé qui représente l'identité visuelle de ta marque. Prends le temps de définir ce que tu apprécies et ce que tu veux qu’il transmette. Pour trouver l’inspiration, explore notre page outils, où tu pourras découvrir différents logos et repérer ceux qui te plaisent.

Concernant la création de ton logo, tu as deux options :

  • Créer le logo par toi-même : Looka te propose une solution abordable pour créer ton logo avec l’aide de l’IA, à partir de seulement 20 €.
  • Faire appel à un designer : Fiverr te permet de trouver le designer parfait pour créer un logo professionnel adapté à tes besoins. On te recommande Louis Key (le talent derrière le logo de LinovAction), avec des prestations à partir d'environ 130 €.

Tu peux commencer avec un logo créé sur Looka si tu as un budget limité, puis, une fois que ton entreprise est bien lancée, faire concevoir un logo professionnel sur Fiverr.

Accéder à Looka
Accéder au profil de Louis Key

Nos conseils

Illustration modèle notion d'identité visuelle
Modèle Notion

Identité visuelle

Ce modèle d'identité visuelle te permet de regrouper tous les éléments clés de ton image de marque en un seul endroit.
Il est organisé en 4 sections : tes couleurs, tes logos, tes typographies et tes illustrations.

Accéder au modèle Notion

Les outils

Coolors

Ta palette de couleur

Coolors est un excellent outil pour trouver des couleurs qui reflètent parfaitement le message de ton entreprise.
Avec l'importance de l’accessibilité pour s'adapter à tout type d'audience, l’outil "contraste checker" de Coolors t’aide à concevoir une palette harmonieuse et parfaitement lisible.

Accéder à Coolors
Monica

Ton assistant IA

Monica est une intelligence artificielle conversationnelle à considérer comme ton assistant du quotidien.
Pour cette étape, Monica est idéale pour t’aider à trouver un nom d’entreprise ou des typographies alignées avec les valeurs de ta marque.

Accéder à Monica
Looka

Ton identité visuelle à petit prix

Looka te permet de créer différents visuels pour ton identité visuelle à un prix abordable.
Grâce à l’IA, tu peux y générer un logo professionnel, le personnaliser et le rendre unique pour qu’il corresponde parfaitement à tes besoins.

Accéder à Looka
Fiverr

Ton logo professionnel

Fiverr est une marketplace où des professionnels proposent une large gamme de services à tous les prix.
Nous te recommandons l’agence de Louis Key pour créer un logo professionnel sur mesure, d’une qualité exceptionnelle en moins d'une semaine.

Accéder à Fiverr