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Bâtir une offre commerciale

La création de ton offre est déterminante dans le succès de ton entreprise et nous allons te guider pour la concevoir efficacement tout en t’assurant qu’elle répond aux besoins de ta cible.

Nos conseils

1/ Ce que tu dois garder en tête

  • Reste organisé : Les tâches importantes vont vite s’accumuler et une bonne priorisation sera essentielle.
  • Ne cherche pas la perfection : Le marché et les besoins évoluent sans cesse, ce qui rend la perfection impossible puisque tu dois t’adapter en permanence.
  • Teste rapidement ton marché : Conçois une version simplifiée de ton offre (MVP) qui se concentre sur les fonctionnalités/services essentielles pour tester le marché.
  • Écoute ta cible : Un bon produit ou service doit correspondre aux attentes de tes clients, et non à tes préférences personnelles.
  • Adapte-toi : Échange régulièrement avec ta cible pour comprendre leurs besoins et leur utilisation de ton offre, afin d’ajuster celle-ci ou ta stratégie en conséquence.
  • Définir le prix de mon/mes offre(s) : La définition du prix de ton/tes offre(s) dépend de ta situation.
  • Avec concurrents : Observe les prix de tes concurrents sur leurs produits similaires et propose un tarif plus bas afin de te créer une base de clients, puis augmente tes marges une fois que tu auras gagné en crédibilité.
  • Sans concurrents : Réalise un sondage auprès de ta cible pour savoir quel tarif, parmi plusieurs options, ils seraient prêts à payer pour ton offre.

2/ Timeline de création d'offre

Pour t’accompagner de manière optimale, nous avons élaboré une timeline des 4 étapes clés pour réussir la création d’une offre commerciale performante.

Création d'une roadmap

Utilise notre modèle Notion pour réaliser un plan détaillé des étapes nécessaires pour développer et lancer ton offre.

Développement du MVP

Conçois une version simplifiée de ton produit ou service, centrée sur les besoins essentiels de ta cible, pour tester le marché.

Test

Fais tester ton MVP à des personnes de ta cible, par exemple via les réseaux sociaux et recueille leurs retours.

Ajustements

Ajuste ta roadmap pour qu’elle priorise, dans l’ordre chronologique, les besoins les plus importants de ta cible.

3/ Modèle de roadmap

Illustration modèle notion de roadmap de création d'entreprise
Modèle Notion

Roadmap

Ce modèle de roadmap est conçu pour la création d'une entreprise, incluant la définition de l'offre commerciale.
Il se divise en 3 sections, où tu devras estimer le temps nécessaire pour chaque tâche, avec la possibilité de l'ajuster en fonction de ton avancement, que tu sois en retard ou en avance.

Accéder au modèle Notion

Les outils

Notion

Ton tableau de bord

Notion est une nouvelle fois utile si tu souhaites centraliser les informations essentielles de ton parcours de création d’entreprise.
Cette fois, Notion te permet de bénéficier d’un modèle de roadmap pour t’accompagner dans la création d'une offre commerciale.

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Google Workspace

Ton espace de travail

Google Workspace offre plusieurs avantages à cette étape.
D'abord, tu peux utiliser Google Forms pour réaliser des sondages auprès de ton audience.
Ensuite, Google Slides te permet de créer des présentations personnalisées de ton offre.
Enfin, Google Meet te permet de faire des visioconférences pour présenter ton offre directement à tes clients.

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Typeform

Ton logiciel de formulaires

Typeform est un outil dédié à la création de sondages, qui se distingue par son approche interactive et son design moderne.
L'avantage de cet outil est qu'il présente chaque question une part une, ce qui offre une expérience plus fluide et engageante, favorisant une meilleure concentration et un taux de réponse plus élevé.

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Beehiiv

Ton logiciel d'emailing

Beehiiv est une plateforme pour créer des newsletters et engager ton audience.
En restant connecté régulièrement avec tes abonnés, tu peux recueillir leurs retours et ajuster ton offre commerciale pour mieux répondre à leurs besoins.

Accéder à Beehiiv